Est-ce l’envie d’étendre mon savoir dans le domaine qui a orienté à mes débuts ma recherche de clients vers ce qui se révèle être notre bien le plus précieux, la santé ? Possible.
Représenter par un dessin clair et didactique un problème scientifique complexe est un beau défi que j’ai relevé à travers de nombreux dessins dans le domaine de la kiné.
Solvay, Sanofi et d’autres sociétés de l’industrie pharma ont utilisé mes talents pour leurs publicités ou leurs packagings.
Le monde associatif, comme la « Fondation contre le cancer » ou la « Febrap », ont également mis mon crayon à contribution.
Le service public a fait appel à mes services pour des actions éducatives commandées par le ministère de la Santé ou pour la réalisation de brochures préventives éditées par le ministère du Travail.
Bref, on peut dire que j’ai beaucoup dessiné sur le thème !
Aujourd’hui, je suis face à un curieux constat. Plus ma santé se détériore, moins je travaille pour elle, ou en tout cas pour son secteur. Ceci explique-t-il cela ? Quoi qu’il en soit, si j’ai un jour la maladie d’Alzheimer, je pourrai toujours relire mes dessins d’humour publiés dans le « Journal du Médecin » comme si je ne les avais jamais dessinés. Je n’espère qu’une chose : les trouver drôles. Si ce n’est pas le cas, je risque d’être déçu, et pas qu’une fois.