Roulez jeunesse

L’un de mes premiers livres pour enfants fut une déclaration d’amour d’adulte.

Un ovni avait traversé mon existence et j’étais tombé sous son charme. J’avais vacillé et la belle n’avait eu qu’à ouvrir les yeux pour deviner l’emprise qu’elle avait sur moi. Jouant de sa séduction, elle m’observait, amusée par mes maladresses d’amoureux transi. Et même si le message lui était parvenu sans qu’aucun mot ne fut prononcé, et même si aucun doute ne planait sur la nature de mon sentiment, mon besoin de l’exprimer se faisait pressant. Puisque la créature lisait en moi comme dans un livre ouvert, c’est sous la forme d’un livre que ma déclaration se fit.

« Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là. Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ; qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ; qui pour vous donnera son âme s'il le faut, et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. »

C’est mot pour mot ce que je désirais lui écrire, mais comme je n’ai pas la plume de Victor Hugo, j’ai décliné cette envolée lyrique à ma manière : en prenant crayons et papier et en dessinant un lapin (moi) et un petit oiseau (elle) qui fait caca (pour comprendre pourquoi, il faut lire le livre).

J’étais amoureux et je voulais que tout le monde le sache. Pour ce faire, je me suis mis en tête de faire publier ma déclaration. Mon cri d’amour allait être entendu jusqu’au bout du monde car la maison d’édition « La joie de lire » accepta d’éditer mon manuscrit. Le livre allait être distribué dans toute la francophonie… Belgique, France, Suisse, Canada, avant d’être traduit et de se retrouver même jusqu’en Corée !

Malgré ce déploiement d’énergie, la demoiselle ne fut jamais séduite et repartit dans son ovni.


Partagez sur :