Les commandes de dessins qui touchent au monde de l’argent sont récurrentes et ce, depuis le début de ma carrière professionnelle. L’explication est très simple : le sujet étant relativement abstrait, il est plus aisé de faire appel à l’illustration qu’à la photographie pour visualiser les rouages du système.
N'y voyez pas un partenariat opportuniste, mais j’ai la chance de partager ma vie avec une « investment officer senior ». À chaque demande pointue d’un de mes clients, elle a la gentillesse de me traduire ce langage propre aux initiés.
La presse financière, ou plus directement les banques, me donnent du travail et me font gagner de l’argent, faisant ainsi de moi une personne active sur le plan économique. Une personne pouvant prétendre, par exemple, à l'obtention d'un prêt hypothécaire…
Le Fonds du Logement offre à des personnes ne disposant d’aucun revenu du travail la possibilité de contracter un prêt pour acheter un bien immobilier. Jouissant de revenus réguliers, je n’ai donc jamais imaginé que mon désir d’acquérir une maison puisse devenir un souci.
Mais selon les critères du système, un dessinateur ne rentre pas dans les cases qui suscitent un avis favorable pour l’obtention d’un crédit. Il a un statut d’indépendant ! Ses rentrées sont des droits d’auteur ; assimilés au précompte mobilier, ils ne sont pas considérés comme des revenus ! Pourquoi lui ferait-on crédit ?
La réponse est simple, Monsieur le banquier, et ne prenez pas les choses personnellement, je ne fais que pointer du doigt le manque d’équité du système. Lorsque mes dessins illustrent des articles traitant d’obligations, de sicav, d’actions, de fonds machins ou autres assurances vie, les journaux aménagent des espaces profilés pour vos annonces publicitaires – qu’il m’arrive également d’illustrer. Depuis toutes ces années, vous êtes par conséquent l’employeur qui génère une partie de mes revenus. Lorsque vous affichez une frilosité face à ma solvabilité, vous perdez confiance dans ce lien financier qui nous unit. Mais pour que vous compreniez bien, ne serait-ce pas plus simple si je vous faisais un dessin ?